Home Contact Sitemap

Écopolit

www.ecopolit.eu | écologie politique - environnement - humeurs - analyses - développement - coups de gueule

ecopolit

rss feed technorati fav



Tout ce que vous avez toujours souhaité savoir sur l'écologie politique ici et ailleurs sans jamais oser...

Le dauphin blanc de Chine s’est éteint

Published by AnneSo | Filed under Chine, Ecologie, Général

Couverture Independent 8 aout 2007Voilà la Une du Independent aujourd’hui… Qui titre qu’”une partie de l’âme chinoise s’en est allée”. Ainsi que l’explique le journaliste Clifford Coonan à Pékin, le dauphin blanc de Chine était surnommé “la Déesse du Yang-Ze”, parcourant pendant des millions d’années les eaux des plus longues rivières chinoises. Sa réputation vient de ce que l’on croyait que ce dauphin (”Baiji” en chinois) était une princesse ayant refusé de se marrier à un homme qu’elle n’aimait pas, et fut donc exclue de la famille par son père…

Long de 2,5 mètres, ce dauphin était cousin de ceux que l’on trouve dans les eaux du Mékong, du Gange ou de l’Amazone. Sauf que le Yang-Ze (”Chang Jiang” en chinois, le “fleuve long”, de 6300 km) a une importance psychique énorme en Chine, et représente aussi une route commerciale importante, vitale pour la vie économiques des 9 régions qui le bordent. La raison de l’extinction…? La pollution, alors que 30% des rivières chinoises sont maintenant très polluées. Les chinois voulaient essayer de sauvegarder l’espèce dans un lac, artificiellement, mais il était trop tard (source).

Il s’agit du premier Cétacé humain déclaré éteint à cause des humains. Jeremy Laurance explique pour The Independent que l’expédition partie pendant 6 semaines à sa recherche n’en a pas trouvé un seul. Et cette extinction est maintenant confirmée dans le journal de la Royal Society, Biology Letters. Le nombre croissant de cargos parcourant le Yang-Ze, ainsi que les filets de pêcheurs emprisonnant les dauphins, sont au banc des accusés.

En 50 ans, selon le journaliste, c’est le premier animal vertébré à s’éteindre, et seulement la 4ième famille de mammifères à diparaître depuis Christhophe Colomb (auparavant, ce fut le lémurien géant de Madagascar, au XVIIème siècle; la musaraigne des Antilles, probablement à cause des rats accompagnant les expédition de Christophe Colomb; et enfin le tigre de Tasmanie - le dernier est mort en captivité en 1936).

Pour un des membres de l’expédition, le biologiste Sam Turvey de la société de zoologie de Londres, cette perte est une tragédie: “elle représente la disparition d’une branche complète dans l’évolution de l’arbre de vie. Cela met bien en avant que nous n’avons pas encore pris nos complètes responsabilités en tant que guardiens de la planète“… C’est le moins que l’on puisse dire… D’autant qu’à ce rythme, c’est aussi l’alligator de Chine qui est menacé, le marsouain, mais aussi le “poisson spatule”, qui peut faire jusqu’à 7 mètres de longs et qui n’a pas été vu en Chine depuis 2003. Il faudrait que cette disparition donne un réel signal d’alarme!

Plus concrètement, l’expédition de décembre dernier a croisé un cargo tous les 800 mètres (19830 bateaux sur 1669 km parcourus). Le dauphin se déplaçait à l’aide de son sonar (la vue est inutile dans les eaux troubles), mais le traffic sur le fleuve est tel que celui-ci ne pouvait plus fonctionner, étant fortement assourdi, sans parler du risque d’être blessé par les hélices. Un dixième de la population mondiale vit aujourd’hui dans le bassin du Yangtsé. Le baiji, lui, y vivait depuis plus de 20 millions d’années.(source)

Plus d’informations:

Reportage sur l’expédition sur Baiji.org

août 8th, 2007

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, average: 5 out of 5)
Loading ... Loading ...

Envoyer cet article à un ami Envoyer cet article à un ami
Imprimer cet article Imprimer cet article

6 Responses to “Le dauphin blanc de Chine s’est éteint”

  1. Moaï Blog » Archive du blog » Le dauphin blanc de Chine s’est éteint Says:

    […] Source : http://ecopolit.eu:80/2007/08/08/le-dauphin-blanc-de-chine-sest-eteint/ […]

  2. alcofribas Says:

    Bonjour,
    l’article annonce que ce serait le 1er cétacé marin détruit par l’homme.
    Je ne suis pas certain. Il me semble que les baleines qui naviguaient au large de la cote atlantique française (au delà?) ont été exterminées par les hommes qui la pêchaient. Cette/ces baleine/s ne pouvant pas plonger et nageant lentement ne pouvaient échapper aux pêcheurs.
    Peut-être ces baleines existent ailleurs mais j’en doute.
    à confirmer
    merci

  3. Manu Says:

    Je crois que tu parles des baleines franches qui ont certes disparues des côtes atlantiques français et espagnoles mais vivent très difficilement ailleurs (le long de la côte est américaine). Elles sont si lentes qu’elles ne peuvent pas échapper au cargo et ferry qui naviguent dans les même eaux.

    Après avec, le dauphin de chine, je pense que vu qu’il ne vivait que dans un fleuve, il avait du se spécifier et devenir une espèce à part et bien distincte.

  4. Oksana-vy Says:

    boy scout camp forestburg

  5. Mary-xe Says:

    transvestite rockstar

  6. HALOUFE Says:

    le dauphin de chine devrait pas etre tuer ALORS ARRETER CA TOUT DE SUISTE

Leave a Comment