Home Contact Sitemap

Écopolit

www.ecopolit.eu | écologie politique - environnement - humeurs - analyses - développement - coups de gueule

ecopolit

rss feed technorati fav



Tout ce que vous avez toujours souhaité savoir sur l'écologie politique ici et ailleurs sans jamais oser...

Grenelle, bonnes nouvelles en demi-teinte

Published by Adrien Saumier | Filed under Voiture, Grenelle de l’environnement, Urbanisme, Verts, Ecologie, Politique, France

Autoroutes, logements : un arrêt pour le premier, un renforcement des normes d’efficacité énergétique. Voilà deux bonnes nouvelles pour l’environnement en France. Selon Le Monde, les ONG sont satisfaites des accords passés dans ces domaines. Dans le domaine du logement, la vraie satisfaction est d’avoir obtenu un engagement chiffré avec des moyens à la clef (20 milliards d’euros de prêts bonifiés grâce à la Caisse des dépôts). Au niveau des normes, le gain est colossal puisqu’il s’agit de passer de 260 kWh/m2 actuellement à 50 kWh/m2 dans le neuf, 80 kWh/m2 dans l’ancien.

En ce qui concerne les autoroutes, c’est un peu plus mitigé. On ne peut que se féliciter d’une telle décision. Sauf qu’il y a un “mais” : les contournements urbains ne seraient pas touchés par une telle mesure (voir l’article du Monde). Les Verts, par la voix de Yann Wehrling, ont déjà réagi en demandant des noms :

“Par exemple, quel projet d’Île-de-France ne vise t’il pas à résorber un « point noir » ? Va t’on oui ou non continuer la construction d’autoroutes dans cette région ? Qu’en est-t-il du grand contournement de Strasbourg ? de celui de Bordeaux ? cette annonce signifie-t-elle que la construction de l’A51 dans les Alpes sera abondonnée dès demain ?”

L’abandon de la décision sur la taxe carbone, sujet pourtant largement présent dans les discussions, à “l’arbitrage du président de la république”, donne hélas aussi à réfléchir. Il ne faudrait pas qu’à l’annonce de grandes décisions écologiques succède un reniement à grands coups d’arbitrages et d’amendements au Parlement (Assemblée et Sénat).

octobre 24th, 2007

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, average: 4.5 out of 5)
Loading ... Loading ...

Envoyer cet article à un ami Envoyer cet article à un ami
Imprimer cet article Imprimer cet article

2 Responses to “Grenelle, bonnes nouvelles en demi-teinte”

  1. Le Grenelle et Vous… Grenellez vous? « Ecolo-Info Says:

    […] Au final, c’est aussi la perception des rédacteurs d’Ecopolit: le Grenelle, ce sont de bonnes nouvelles en demi teintes pour Adrien. “Il ne faudrait pas qu’à l’annonce de grandes décisions écologiques […]

  2. Fabien Says:

    Du vent ce Grenelle, et c’est bien dommage…

Leave a Comment