Home Contact Sitemap

Écopolit

www.ecopolit.eu | écologie politique - environnement - humeurs - analyses - développement - coups de gueule

ecopolit

rss feed technorati fav



Tout ce que vous avez toujours souhaité savoir sur l'écologie politique ici et ailleurs sans jamais oser...

Braderie de pétrole pour agriculteurs et routiers

Published by Adrien Saumier | Filed under Pétrole, Transports, Agriculture, Faux écolos, Politique

Après les pêcheurs, les routiers et les agriculteurs ! Sans coup férir pour ces deux derniers, le gouvernement a promis des ristournes et des exonérations. Si le petit peuple doit “prendre le vélo” sur les conseils de Christine Lagarde, les groupes de pression ont droit à un dernier shoot de pétrole avant la pénurie.

Au nom de la “compétitivité”, la FNSEA a obtenu un une subvention à 5 centimes le litre. De leur côté, les routiers ont obtenu la reconduction d’un remboursement partiel de la TIPP à hauteur de 2,5 centimes le litre. Michel Barnier et Dominique Bussereau, respectivement ministre de l’agriculture et secrétaire d’Etat aux transports, trahissent la même journée une partie des engagements pris au Grenelle de l’environnement.

Il y a de quoi enrager : la FNSEA promeut une agriculture destructrice des sols et de la qualité de l’eau, ce genre de subvention ne fait que prolonger notre addiction à une agriculture dépendante du pétrole ; même chose pour les routiers, dont l’outil de travail est l’un des principaux pollueurs, sans parler des immenses zones de logistique. Quelques dizaines de millions d’euros pour les pêcheurs, d’autres pour les agriculteurs, d’autres encore pour les routiers… Combien de temps encore avant d’accepter qu’il faut passer à autre chose ?

Ces deux lobbies n’ont même pas l’excuse de la baisse du prix du poisson qui menaceraient leur salaire. Ils se comportent comme deux junkies, prêts à tout pour une dose de plus, une dose que le dealer est bien trop content de fournir au prix fort.

novembre 9th, 2007

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (4 votes, average: 3.5 out of 5)
Loading ... Loading ...

Envoyer cet article à un ami Envoyer cet article à un ami
Imprimer cet article Imprimer cet article

3 Responses to “Braderie de pétrole pour agriculteurs et routiers”

  1. Fabien Says:

    Clair, net et précis, cette article. Et oui, on a pas élu des gens prêts pour le changement…. pas étonnant ;)

  2. HC Says:

    Quel est le changement possible pour les pécheurs ? Des voiliers ?

    Je ne pense pas qu’ils soient prêts à cette extrémité.

    En tout cas, il faudra s’habituer à du poisson plus cher (plus rare et plus onéreux à pécher).

  3. Etienne Says:

    Espérons que le prix du pétrole va encore augmenter sérieusement pour que les gens prennent conscience que les réalités géologiques conduisent à tourner la page du pétrole.

    Voir : Pétrole

    Et la même réalité s’appliquera bientôt à l’uranium, au gaz et au charbon, avec un maximum de production vers 2025 ou 2030 selon le cas, avant une diminution sans remède de la production annuelle.

Leave a Comment