Home Contact Sitemap

Écopolit

www.ecopolit.eu | écologie politique - environnement - humeurs - analyses - développement - coups de gueule

ecopolit

rss feed technorati fav



Tout ce que vous avez toujours souhaité savoir sur l'écologie politique ici et ailleurs sans jamais oser...

Notre planète rétrécit, le nucléaire aussi

Published by Jonathan Morice | Filed under Nucléaire, Verts, International, Général

our-shrinking-planet.jpg Le dernier rapport GEO 4 (global environment outlook) du PNUE (programme des nations unies pour l’environnement) est éloquent (malgré quelques approximations dans la traduction française). Une vidéo choc, un résumé pour les décideurs, 4 scénarios (tout marché, tout sécurité, tout politique ou tout “écolo”) qui montrent l’importance des choix politiques à venir. Même si les recommandations du rapport Brundland (1987) n’ont pas été suivies, tout n’est pas irréversible, et on peut déjà citer des succès de la politique mondiale de l’environnement, comme la lutte contre les CFC (dont les Etats-Unies étaient les leaders avec les normes imposées aux chimistes), le Costa-Rica ou certains Etats brésiliens qui rétribuent les propriétaires qui sauvegardent leurs forêts, New-Delhi qui développe le GPL ou encore Singapour, qui, de manière assez autoritaire, impose à sa population une circulation fluide (péages de zone de décongestion depuis 1975) et une eau propre.

Le rapport fournit une formidable base de données mais pêche un peu par son côté “Unesco”, (”tout le monde il est beau”). Tout le monde il est beau, même le nucléaire? Le rapport le cite dans la catégorie des technologies du futur, au même titre que les renouvelables et la séquestration du carbone.

Or, le nucléaire est-il vraiment une technologie en plein développement? En France, c’est la saturation, et la part du nucléaire dans notre mix énergétique ne pourra que reculer à mesure que l’objectif des ”20%” sera avancé et que la décentralisation énergétique gagnera du terrain (à commencer par l’outre mer). Et dans le monde? Alors que notre Président, après la Lybie et le Maroc, continue sa nucléo-diplomatie éhontée en Chine, “le nucléaire est plus proche de son crespuscule que de son aube”, annonce le site des Verts européens.

Chiffres à l’appui, le rapport des Verts actualise des données de 2004 et montre que toute la loghorrée sur la “renaissance” du nucléaire après une période de retrait depuis Tchernobyl n’est que pure rhétorique. L’âge moyen des centrales est de 23 ans, la durée de vie moyenne est inférieure à 40 ans, le nombre de centrales stagne et même recule depuis quelques années, celui des projets et des réacteurs listés comme “en construction” ou “en commande”, aussi. Les financiers internationaux, de Morgan Stanley par exemple, ne sont pas du tout convaincus de l’opportunité politique, technique et économique (après tant de déceptions) d’investir dans le secteur.

L’Italie et l’Allemagne, malgré les chantages français, semblent renoncer durablement à ce mode de production. Le Royaume-Uni lance une consultation trop tard (grâce à une victoire de Greenpeace devant les tribunaux) et de toute façon son parc sera bientôt obsolète. La volonté indienne de développer un programme au thorium (pas fonctionnel avant 20 ans) montre toutes les limites de la filière choisie par les autres pays, l’uranium. Le programme nucléaire “accéléré” chinois ne suffira pas à remplacer la puissance installée qu’il faudra bientôt démanteler.

Ce qui inquiète sans doute le plus les industriels du secteur, c’est la pénurie de main-d’oeuvre et de cerveaux, et la perte de savoir faire qu’ils subissent pendant cette période noire. Les jeunes ingénieurs ne sont plus séduits par les centres de formation du CEA, d’Areva, ou de Westinghouse. Ah, qu’il était beau le temps de l’insouciance, de l’inconscience, où l’on ne nous rabattait pas toujours les oreilles avec les mots de “démocratie”, “sécurité” et “transparence”. C’était les grandes heures du nucléaire. Un temps révolu.

novembre 25th, 2007

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (4 votes, average: 5 out of 5)
Loading ... Loading ...

Envoyer cet article à un ami Envoyer cet article à un ami
Imprimer cet article Imprimer cet article

7 Responses to “Notre planète rétrécit, le nucléaire aussi”

  1. Fabien Says:

    Très bon article. Le nucléaire est une énergie du passé.

  2. lesvertsmaroc Says:

    Bravo et compliments pour travail accompli sur le nucléaire
    Avec toute ma solidarité et en attendant de vous recevoir au centre de Marrakech; la maison de l’écologie je vous envoie le lien de la vidéo miraculée pour constater ce que l’on a enduré et ce que l’on continue à subir pour l’écologie politique au Maroc è transmettre à tous les Verts et Vertes
    Solidarités Fatima Alaoui
    Septembre noir des Verts Maroc en cliquant sur Vidéo miraculée
    http://www.dailymotion.com/partidesvertsmaroc
    L’histoire de cette vidéo relève du miracle car séquestrée avec d’autres appareils et les banderoles elle nous a été restituée le 25/6/95 pratiquement intacte au sein de la caméra avec de la poudre de henné en plus mais quand on a voulu la graver sur Cd en Septembre 2007 les séquences de la fin : interpellation des militants tes avec les petites filles de 7 ans embarquées ont été effacées même sur l’original .
    Vous savez l’oeil du cyclone veuille toujours sur nous et nous crée encore de faux problèmes et des procès où d’agressés le21/9/2004 par les enfants du concierge dont un repris de justice on devient agresseurs en 2007 etc.

    La restitution de la cassette emprisonnée et miraculée et de nos appareils a été décrétée car nous possédions la lettre contresignée par la province de Mohamedia transmise le 20 Août aux autorités pour autoriser la notre congrès placé sous le thème démocratie et développement durable pour tous et toutes du 12 Septembre 92
    Nos instances continuent leur travail ont été élues et nos membres mêmes interpellés continuent de résister et on a tenu des Tribunal international Vert malgré les intimidations les spoliations et les convocations par la suite
    Kholti le fameux commissaire par comble m’a convoqué pour lui expliquer le développement durable et m’intimer d’appeler feu le ministre de l’intérieur “Professeur ” et ce suite à la délation d’une ex speakerine de la radio Leila voisine chez qui une fillette employée comme bonne de 11 ans Habiba a été défenestrée : ce que j’avais dénoncé en lançant la campagne SOS Violence.
    Chawqui Serghini l’ex directeur des études au ministère de l intérieur et beau frère de l’ancien ministre de la santé de la droite Ahmed Alami qui a créé le parti de l’environnement par la suite et même certains du journal “Anwal” dont j’ai aidé pourtant au lancement avec d’autres voix de leur maître ont joué un rôle obscur au lieu de se solidariser avec nous comme la plupart des démocrates et la représentante de l’agence Chine nouvelle présente sur les lieux et d’autres représentants de presse ceux de L’Afp de Charq el Awsat et même ceux de la TV marocaine qui ont tout filmé ce 12 Septembre1992

    Une partie de l’histoire de ma lutte et celles des Verts _es du Maroc a été décrite dans Parties de rien arrivées à Zéro paru en 1996 et dans l’arbre sans racines où je ne suis que journaliste 1982

    Si le peuple veut vivre il doit résister et défier le destin

    Regardez la vidéo de Septembre noir des Verts Maroc en cliquant su
    http://www.dailymotion.com/partidesvertsmaroc
    amitiés
    fatima Alaoui
    secrétaire générale réélue des Verts Maroc
    tél et fax +21237727406
    boite postale 403 Rabat mobile++21261867548 +21266952808-

    http://perso.menara.ma/lesvertsmaroc ce site a été saccagé lirs des dernieres élections
    Black September of the Morocco Greens while clicking on Vidéo miraculée http://www.dailymotion.com/partidesvertsmaroc

    the history of this video concerns the miracle bus sequestered with other apparatuses and the streamers it was restored to us 25/6/95 practically intact within the camera with powder of henné moreover but when one wanted to engrave it on Cd in September the 2007 sequences of the end: interpellation of the militants your with small the 7 year old girls embarked were unobtrusive even on the original. You know the eye of the cyclone always wants on us and still creates us non-problems and lawsuits where attacked le21/9/2004 by the children of the caretaker whose one begun again justice one becomes attackers in 2007 etc. The restitution of the imprisoned and miraculée cassette and our apparatuses was issued because we had the letter contresigned by the province of Mohamedia transmitted on August 20 to the authorities to authorize the our congress placed under the topic democracy and durable development for all and all of September 12 92 Our authorities continue their work were elected and our challenged same members continue to resist and one held of the international Court Vert in spite of the intimidations spoliations and the convocations thereafter Kholti the famous police chief by roof convened me to explain the durable development to him and to intimate me to call fire the Minister of Interior Department “Professor” and this following ex announcer of radio operator Leila neighbor at which a young girl employed like good 11 years Habiba was défenestrée: what I had denounced while launching countryside S.O.S Violence. Chawqui Serghini the director of studies ex to the ministry of L interior and beautiful brother of the former minister for the health of the right-hand side Ahmed Alami which created the party of the environment thereafter and even some of the newspaper “Anwal” of which I helped however with launching with other voices of their Master played an obscure part instead of solidarizing itself with us like the majority of the democrats and representing it of new the China agency present on the spot and other representatives of press those of Afp de Charq el Awsat and even those of the Moroccan TV which very filmed this 12 Septembre1992 A part of the history of my fight and those of the Greens _ be of Morocco was described in Parties of nothing arrived at Zero appeared in 1996 and in the tree without roots where I am an only journalist 1982 If the people want to live it must resist and defy the destiny Look at it video of black September of the Morocco Greens while clicking known http://www.dailymotion.com/partidesvertsmaroc friendships fatima Alaoui secretary-general re-elected of the Greens Morocco Tel. and faxes +21237727406 limp postal 403 Reduction mobile++21261867548 +21266952808- http://perso.menara.ma/lesvertsmaroc lesvertsmaroc@yahoo.fr vertsmaroc@yahoo.ft lesvertsmaroc@menara.ma

    French version it’s original texte

  3. mathieu hangue Says:

    Attention à ne pas être trop optimistes car le lobby nucléaire n’a pas dit son dernier mot :

    ” Vendredi dernier (7 décembre), la Commission Européenne a émis un avis favorable sous le Traité Euratom pour le projet de centrale nucléaire de Belene en Bulgarie. Les ONG sont atterrées que la Commission ait refusé de prendre en considération les préoccupations environnementales qui pèsent sur ce projet. Le Réseau « Sortir du nucléaire » et les Amis de la Terre pensent que la Commission a émis son avis sous la pression de l’industrie nucléaire. Ils annoncent que la résistance au projet Belene va s’intensifier et dénoncent le fait que la Commission Européenne n’ait pas pris en compte ni l’étude d’impact environnementale du projet ni le grand risque sismique de cette région.

    Article complet et campagne : http://www.amisdelaterre.org/Centrale-nucleaire-de-Belene-en.html

    MH

  4. Etienne Says:

    Un solide dossier sur L’énergie nucléaire qui n’a de renouveau que l’apparence et la propagande de ce secteur industriel, relayée par des journalistes incapables de faire de sérieuses investigations sur la question.

    Par exemple :
    - l’énergie éolienne progresse plus vite que l’énergie nucléaire au niveau mondial
    - l’énergie nucléaire ne réduira pas l’effet de serre
    - les réacteurs nucléaires de 4e génération : une illusion pour l’énergie
    - certains réacteurs en construction le sont depuis plus de trente ans, d’autres sont de faible (200 MWe) ou de très faible puissance (30 MWe).

  5. F. MOUCHOT Says:

    Comment peut-on dire autant de contre-vérités au sujet du nucléaire, dans un pays comme la France (87% de l’énergie électrique, pour le bonheur de nos tirelires), seule réponse à nos besoins actuels, et comment taire le nucléaire fusion (ITER), promesse d’énergie gratuite ou presque?

  6. Sarcasm Says:

    Bonne question en effet… A quelles contre vérité penses-tu? Au fait que le nucléaire fournit 78% (et non 87%) de notre production électrique? Ou au fait que cela ne représente que 17% de l’énerge finale consommée?

  7. Sasha Says:

    It’s fun. ATP Subscribe to the RCC perhaps

Leave a Comment