Home Contact Sitemap

Écopolit

www.ecopolit.eu | écologie politique - environnement - humeurs - analyses - développement - coups de gueule

ecopolit

rss feed technorati fav



Tout ce que vous avez toujours souhaité savoir sur l'écologie politique ici et ailleurs sans jamais oser...

Amendement Chassaigne, dernier Waterloo de l’écologie

Published by Adrien Saumier | Filed under Grenelle de l’environnement, OGM, Faux écolos, Politique, Ecologie

À Écopolit, nous étions plutôt confiants dans le Grenelle de l’environnement. On avait même publié un billet contre le Contre-Grenelle, c’est vous dire ! Sans être totalement sûr du résultat, nous faisions plutôt partie de celles et ceux qui demandaient à voir, qui espéraient qu’il sortirait quelque chose de toutes ces réunions thématiques entre experts et politiques, militants et scientifiques (parfois les 4 à la fois).

Le siphonnage de l’amendement Chassaigne, sous les huées des écolos et de la gauche qui ont quitté l’hémicycle, est une nouvelle démonstration de la hargne scientiste méthodique d’une partie de l’UMP, abreuvée de l’idéologie productiviste des grands semenciers. La croyance selon laquelle les OGM régleront le problème de la faim dans le monde et sont une solution agricole viable humainement et écologiquement a la vie dure, malgré tous les signaux d’alerte, les documentaires, l’opacité des semenciers.

Il avait déjà un pied dans la tombe, mais là, avec cette loi, on peut dire que le Grenelle de l’écologie est mort et enterré. Les couronnes ont été payées par Jean-Louis Borloo, Nicolas Sarkozy, la FNSEA et les amis de Monsanto. Dessus, un message : “sans regret”.

Les spéculateurs sautent impunément du marché de l’immobilier à celui des matières première : après avoir mis les Américains à la rue, ils vident le ventre du Tiers Monde. Les agro-carburants ajoutent à la pression en rognant les terres agricoles. Les OGM s’accaparent l’outil de production paysan. En dénonçant à la fois le capitalisme dérégulé, les OGM et les agro-carburants, l’écologie est finalement porteuse des solutions pour nourrir la planète. Qui l’aurait cru, alors qu’on continue à en parler comme d’un luxe, malgré la prise de conscience générale ?

Plus de 50 ans après la première, une nouvelle révolution verte est nécessaire : écologique, à taille humaine.

avril 17th, 2008

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, average: 5 out of 5)
Loading ... Loading ...

Envoyer cet article à un ami Envoyer cet article à un ami
Imprimer cet article Imprimer cet article

2 Responses to “Amendement Chassaigne, dernier Waterloo de l’écologie”

  1. Fabien Says:

    Comme quoi croire est une chose, mais je vous avais trouvé bien dur contre le contre-grenelle… Moi qui étais pour, je me rend compte que ce qui y était annoncé se réalise….

  2. Sarcasm Says:

    Il me semble que écopolit a toujours dit que le Grenelle était en soi une chose plutôt positive, mais que le risque de détricotage par le fait du Prince une majorité bleue horizon était évidemment à craindre. Pour les OGM c’est semble-t-il déjà averré, mais attendons un peu de voir le projet de loi Grenelle à l’été…

Leave a Comment