Home Contact Sitemap

Écopolit

www.ecopolit.eu | écologie politique - environnement - humeurs - analyses - développement - coups de gueule

ecopolit

rss feed technorati fav



Tout ce que vous avez toujours souhaité savoir sur l'écologie politique ici et ailleurs sans jamais oser...

Interviews de jeunes élu-e-s : Julien Ratron

Published by Adrien Saumier | Filed under Jeunes élu-e-s, Interview, Élections, Elus verts, Politique

Julien RatronJulien Ratron, 28 ans, adjoint au maire de Fontenay-sous-Bois (Val-de-Marne), chargé de l’écologie et du développement durable.

Écopolit : Bonjour Julien, peux-tu nous parler un peu de toi et de ton parcours militant ?

Julien Ratron : J’ai commencé assez tôt à m’intéresser aux questions politiques de notre pays de part ma culture familiale. Mon père a en effet été militant au PS, élu dans une municipalité du côté de Tours. J’y ai connu mes premiers émois politiques : la prise de la mairie de Tours par la gauche après 40 ans de pouvoir de la droite locale dure, représentée par Jean Royer.

Arrivé à Fontenay-sous-Bois en 2001 pour travailler dans une association interculturelle, j’ai continué à suivre de près la vie politique de notre pays mais sans m’inscrire dans une démarche volontariste. Actuellement je travaille dans une grosse société d’informatique.

É. : Tu n’as milité nulle part avant d’arriver chez les Verts ?

JR : Si. Plus jeune, je suis rapidement entré au MJS où je n’ai pas trouvé ma place, de part les discours trop libéraux, à mon sens, et pas assez en connexion avec la population. J’en ai donc claqué la porte et me suis engagé dans diverses associations de lutte contre l’extrémisme et pour la diversité interculturelle.

J’ai dans le même temps continué le militantisme sportif en m’inscrivant à divers conseils d’administration. À l’époque j’étais lycéen et luttais contre la politique de dégraissage de Mammouth du ministre de l’Éducation nationale de l’époque (nda : Claude Allègre).

É. : Finalement, quand arrives-tu chez les Verts ?

JR : En fait, je suis une jeune recrue verte. Pour des raisons personnelles, je n’ai adhéré que récemment, en septembre 2007. La rapidité de mon ascension peut surprendre, mais je m’intéresse de très près à la politique « verte » depuis environ une dizaine d’années. Mon premier vote ayant été lors des européennes de 1999.

É. : Ce n’est pas trop dur de débarquer comme ça en pleine campagne locale ?

JR : J’ai été très présent et j’ai milité durant les 6 derniers mois sur la ville, pour le campagne des cantonales et pour celle des municipales. J’ai ainsi participé à toutes les négociations qui ont eu lieu entre les partis.

É. : Comment t’es-tu retrouvé en position éligible sur la liste ?

JR : Même si de nombreuses personnes sont intéressées par notre politique et notre point de vue à Fontenay-sous-Bois, le groupe des Verts est peu nombreux, et c’est un cap que de se retrouver possiblement éligible sur une liste, et donc avoir du temps à donner à une commune. Le groupe des Verts de Fontenay m’a fait cette confiance, de par mon engagement sur les mois qui se sont déroulés et je pense de par l’efficacité que j’ai essayé de démontrer jour après jour pendant la campagne.

É. : Te voilà maire-adjoint de Fontenay ! Tu peux nous parler de la ville et de tes responsabilités ?

JR : Je suis donc nouvellement maire-adjoint à l’écologie et au développement durable sur Fontenay. Il faut savoir que la ville de Fontenay n’avait pas ce genre de délégation dans la dernière mandature et que les Verts fontenaysiens ne faisaient pas partie de la précédente majorité municipale, car ils étaient partis en autonome. À l’heure actuelle il y a donc tout ou plus ou moins tout à construire.

La ville de Fontenay est une ville de 52 000 habitants. Mes responsabilités sont importantes car la liste d’union dans laquelle nous étions a été élue sur un programme très ambitieux auquel nous avons beaucoup participé, qui contient plusieurs points de développement durable, et pose le problème des conséquences écologiques de notre manière de fonctionner à l’heure actuelle.

É. : Quels sont les axes principaux des actions vertes pour la commune ?

JR : Le plus gros travail va concerner les énergies au niveau de la ville, faire en sorte que la majorité des bâtiments communaux soient aux normes HQE (haute qualité environnementale), ainsi que la création de nouveaux modes de transports. Les idées ne manquent pas et l’envie non plus, au contraire !

Nous sommes 5 élus Verts avec beaucoup d’envie pour cette aventure qui se doit d’être très écolo. De mon côté je suis enthousiaste, malgré des contraintes de personnel, car il nous manque quelques moyens. Cela dit j’ai déjà commencé quelques chantiers.

É. : De ton côté, comment le sens-tu ?

Je n’ai pas peur de cet engagement public, au contraire ! Je dirais que c’est enthousiasmant malgré les critiques qui peuvent exister, mais en toute honnêteté j’ai toujours aimé ça, l’investissement pour ma commune me sied totalement.

É. : 6 ans d’engagement public, ça ne te fait pas peur ?

JR : 6 ans, c’est long !

É. : Penses tu que les partenaires municipaux (les autres partis) sont réceptifs au discours et aux actions écolos ?

JR : À l’heure actuelle, on voit un certain intérêt que l’on avait déjà ressenti lors de la préparation de notre programme. J’espère que cela va être suivi tout le long de la mandature car 6 ans comme je le disais plus haut, c’est long. Pour l’instant, nous arrivons à travailler plutôt bien avec nos partenaires municipaux. Mais bien sûr ce n’est pas forcément dans leur culture politique que l’écologie soit au cœur et au centre du débat.

É. : Tu aurais un mot à dire à d’autres jeunes élus Verts en France ?

JR : Oui. Premièrement, félicitations à tous pour cette brillante élection et bon courage pour ces prochaines années. J’espère qu’on se rencontrera au plus vite pour pouvoir mettre en commun nos connaissances, nos premiers mois d’expériences et s’enrichir les uns et les autres. Je suis disponible si vous avez besoin. Mon adresse courriel : monjufr [at] hotmail.com.

É. : Merci, Julien.

avril 18th, 2008

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, average: 3 out of 5)
Loading ... Loading ...

Envoyer cet article à un ami Envoyer cet article à un ami
Imprimer cet article Imprimer cet article

Leave a Comment