Home Contact Sitemap

Écopolit

www.ecopolit.eu | écologie politique - environnement - humeurs - analyses - développement - coups de gueule

ecopolit

rss feed technorati fav



Tout ce que vous avez toujours souhaité savoir sur l'écologie politique ici et ailleurs sans jamais oser...

Montreuil : enfin un espoir pour les Murs à pêches

Published by Alexis Prokopiev | Filed under Bio, Santé, Elus verts, Agriculture, Urbanisme, Ecologie

“Connaissez-vous les Murs à pêches ?” Quelle drôle de question pour une personne qui arrive dans le 93. Les Murs à pêches ? C’est une cité ? Un squat ? Un bistrot du coin ?

Non, les Murs à pêches c’est un site historique crée au 17e siècle à Montreuil. C’est là que, à l’époque, on faisait pousser, grâce à un procédé unique en son genre, des pêches connues partout en Europe. Au 19e siècle on en trouvait même à la Cour du Tsar de Russie ! Après la production a diminué… il est devenu moins cher d’importer des pêches de pays plus chauds. Mais les murs sont restés et les parcelles aussi.

Aujourd’hui, les Murs à pêches c’est pas moins de 38 hectares aux portes de Paris. C’est énorme et c’est aussi pour cela que ce site unique est menacé de partout. Industriels, promoteurs, entreprises polluantes… tous sont intéressés par un espace aussi attractif. Et la municipalité battue en mars 2008 n’a pas vraiment bougé pour arranger les choses. D’après certains membres de l’association des habitants (ADHM), le maire sortant a même tout fait pour que la situation devienne catastrophique.

Face à ça en 2000 Dominique Voynet, à l’époque ministre de l’environnement, a fait classer une partie du site. C’était sans doute une grande avancée pour les Murs à pêches mais quelques temps après les autres parties du site se sont largement dégradées. Plusieurs entreprises polluantes s’y sont installées, ainsi que des préfabriqués gigantesques dont on se demande bien ce qu’ils font là et ce qui s’y passe. Mystère.

Les murs dégradés, des ordures partout, des barbelés menaçants… c’est ce que j’ai vu sur les Murs à pêches encore récemment. Mais aujourd’hui on a enfin un espoir pour que ça change ! Comme l’annonçait Le Parisien de vendredi dernier, Dominique Voynet et la nouvelle municipalité vont mettre le paquet pour sauver les Murs à pêches. D’abord un “grand nettoyage” est déjà en cours pour la plus grande joie des habitants qui l’attendaient depuis des années. Puis une super chargée de mission (la chefe ! :)) sera nommée pour réhabiliter le site et y faire un pôle écologique avec la fameuse piscine en plein air. Enfin un espoir pour tous les habitants de Montreuil qui aiment ce site mais il ne faut pas oublier que la tâche sera lourde vu l’ampleur des dégradations et l’étendue du territoire. Allez, bon courage “super chargée de mission Murs à pêches” !

Pour vous rendre compte de l’ampleur du problème, une super vidéo de l’ADHM :


Alerte pollution montreuil !
envoyé par mursapeches
avril 28th, 2008

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading ... Loading ...

Envoyer cet article à un ami Envoyer cet article à un ami
Imprimer cet article Imprimer cet article

One Response to “Montreuil : enfin un espoir pour les Murs à pêches”

  1. Laurent Says:

    Merci pour cet article : à compléter avec wikipedia http://fr.wikipedia.org/wiki/Murs_%C3%A0_p%C3%AAches et le site de l’association, dont j’ai eu la chance de visiter la parcelle (tous les dimanches après-midi c’est possible)
    http://murs.map.free.fr//

    Ici, c’est bien le travail associatif qui a devancé (et permis) la victoire politique et donc la préservation du patrimoine historique et du projet citoyen.

    Je comparerais ça au succès des paysans du Larzac, “libérés” de la menace d’extension du camp militaire en 1981, grâce au président Mitterrand et à son ministre de l’agriculture Rocard…

Leave a Comment