Home Contact Sitemap

Écopolit

www.ecopolit.eu | écologie politique - environnement - humeurs - analyses - développement - coups de gueule

ecopolit

rss feed technorati fav



Tout ce que vous avez toujours souhaité savoir sur l'écologie politique ici et ailleurs sans jamais oser...

Le popcorn par les ondes des portables : buzz marketing !

Published by Adrien Saumier | Filed under Santé, Électronique, Humour, Publicité, Dans les médias

C’était très gros et un peu douteux, pourtant la vidéo a fait le tour des blogs, parmi les plus écolos et les plus sérieux. Elle a déferlé sur les walls et SuperWalls de Facebook et j’imagine que des millions de personnes se sont fait suivre le lien par e-mail.

J’avais vu une parodie très drôle chez Julien Lecaille :

Car bon, sans nier les effets éventuellement nocifs des ondes GSM ou UMTS (autrement appelée “3G”), et même si la fréquence est proche de celle des micro-ondes, ça n’est pas, et de loin, le même voltage (et heureusement ! même chose pour les ondes Wifi)[1]. Il est donc peu probable que quelques téléphones puissent faire cuire du maïs. Les groupes de potes qui ont testé ça dans leurs salons ont été bien déçu.

Alors que (snif…) Versac arrête son blog je vais faire un tour sur Spintank (sa boîte) et là je découvre que tout ça n’était qu’une campagne de marketing viral orchestrée par… Cardo Systems, avec le slogan No popcorn, more sound. Cette entreprise fournit évidemment des oreillettes Bluetooth[2] et revendique à fond la paternité du buzz massif engendré par leurs petits films. C’est à se demander si la sortie de Servan-Schreiber et consorts quasiment au même moment n’est pas de leur fait.

Des films réalisés à la brouillonne, comme filmés par un téléphone pourri, un sujet à la mode : on a là un mélange de marketing et de début de légende urbaine. Bravo aux marketeux qui ont pondu ça et qui me transforment malgré moi en relais de leur campagne. La morale de tout ça ? Comme d’habitude : réfléchir avant de balancer sans commentaire. Un texte ou une vidéo n’est pas plus crédible parce que transmise par un ami et filmée avec un téléphone mobile. Comme pour les dons du sang ou les disparitions d’enfants relayés par chainmail, il faut faire marcher l’esprit critique (je parle aussi pour moi, bien sûr).

Hoaxbuster en a aussi parlé.

 

Notes

[1] Le danger vient surtout des antennes relais. Les associations écolos et de riverains se battent pour que la limite de puissance (1 Volt par mètre si je ne m’abuse) soit absolue, tandis que les opérateurs la considèrent comme une moyenne à respecter, ce qui permet des pointes de puissance, rattrapées par les périodes d’inactivité. C’est comme avec le pouvoir d’achat, les moyennes, ça pue.

[2] Au fait, a-t-on des études sur la nocivité du Bluetooth ou la fréquence est-elle trop grande pour être nuisible en quoi que ce soit ?

juillet 8th, 2008

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading ... Loading ...

Envoyer cet article à un ami Envoyer cet article à un ami
Imprimer cet article Imprimer cet article

One Response to “Le popcorn par les ondes des portables : buzz marketing !”

  1. christophe Says:

    pour répondre à la question [2] : le bluetooth est à la même fréquence que le wifi (2,4 Ghz) mais la puissance est beaucoup plus faible. Autre chose, la puissance se mesure en Watt et non pas en Volt.

Leave a Comment