Home Contact Sitemap

Écopolit

www.ecopolit.eu | écologie politique - environnement - humeurs - analyses - développement - coups de gueule

ecopolit

rss feed technorati fav

Lettre d'infos

Inscrivez-vous pour recevoir deux fois par mois les derniers articles de notre site!

Installez l'application Facebook d'Écopolit.

Les Verts sur Second Life

Catégories

Faites une GoodAction

Articles récents

Commentaires récents

Notre widget

Pour la mettre sur votre site.

Notre bannière

Affichez votre soutien !


Ecolos-Infos
Recommandé par des Influenceurs

CYBER-PETITION
Recommandé par des Influenceurs




Tout ce que vous avez toujours souhaité savoir sur l'écologie politique ici et ailleurs sans jamais oser...

Blackout ?

Published by Alexis Prokopiev | Filed under Energies, Consommation, Nucléaire, Ecologie, Economie, France

Il y a quelques années, lors d’un blackout aux USA, un responsable d’une compagnie d’électricité nationale nous annonçait, moqueur, qu’une telle chose était impossible en France car, figurez-vous, on a “un parc nucléaire d’exception”. Ouf, on est sauvés.

Ce matin, pourtant, un autre responsable de cette même compagnie nous mettait en garde sur i-Télé contre une possibilité de blackout en Bretagne. La faute, bien sûr, aux consommateurs qui consomment trop par temps de grands froid et éventuellement aux écolos qui ne veulent pas d’une deuxième ligne à haute tension. Facile !

Non, “Monsieur le responsable”. La faute est à la politique d’isolation et de chauffage en France, puisque, justement sous votre pression, la priorité absolue est donnée depuis des années au chauffage électrique dans les immeuble. Moyen le plus inefficace et le plus coûteux de chauffer un foyer, certes, mais vu que c’est notre “fierté nucléaire nationale”, on peut bien supporter cela. Puis, vient le transport que cette électricité nucléaire nécessite. Centralisé et planifié, ce transport enregistre des pertes de 10% à 25% d’électricité entre le point de production (une centrale nucléaire) et son arrivée dans un foyer en Bretagne, chez le consommateur. D’où des pertes économiques colossales et … un risque de blackout.

La solution ? Encore et toujours une meilleure isolation des logements qui permet de consommer moins pour se chauffer. Et bien évidemment les énergies renouvelables si leur production n’est pas centralisée. Consommer moins, produire de l’énergie localement, ne pas la transporter par des lignes à haute tension (qui détruisent les paysages) et éviter ainsi les blackouts tout en baissant la facture des ménages à moyen terme.

janvier 8th, 2009

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading ... Loading ...

Envoyer cet article à un ami Envoyer cet article à un ami
Imprimer cet article Imprimer cet article

3 Responses to “Blackout ?”

  1. Sur Ecopolit : Blackout ? | Alexis Prokopiev - Blog Says:

    […] Nouvel article sur Ecopolit : Blackout ? […]

  2. anto Says:

    Ou alors de l’isolement et des minicentrales nucléaires disséminées partout sur le territoire pour eviter les pertes massives durant le transport de l’energie. Non? Ou on utilise les sous marins nucléaires en rade de Brest comme générateurs d’appoint en période de surconsommation. Je suis sur qu’un pays plus a l’est et plus avare en gaz ces temps ci possède toute l’expertise nécessaire à ce genre de procédé :-)

  3. David Says:

    Ce qui me désespère avec des argumentations aussi simplistes et banales que celle exposée par Alexis…c’est qu’elles sont totalement vraies! Le débat sur l’énergie en France est une mascarade.

    J’habite à Paris, en location dans une grande colocation d’un ancien immeuble. La mauvaise isolation de notre logement nous coûte sûrement la moitié de notre facture énergétique (au gaz SVP!), et je peux vous dire que c’est la dernière des préoccupations de notre agence.

    Donc oui, je vote pour une politique d’isolation digne de ce nom, les impacts sur l’économie seraient bénéfiques pour tous, sauf pour la filière nucléaire.

Leave a Comment