Home Contact Sitemap

Écopolit

www.ecopolit.eu | écologie politique - environnement - humeurs - analyses - développement - coups de gueule

ecopolit

rss feed technorati fav

Lettre d'infos

Inscrivez-vous pour recevoir deux fois par mois les derniers articles de notre site!

Installez l'application Facebook d'Écopolit.

Les Verts sur Second Life

Catégories

Faites une GoodAction

Articles récents

Commentaires récents

Notre widget

Pour la mettre sur votre site.

Notre bannière

Affichez votre soutien !


Ecolos-Infos
Recommandé par des Influenceurs

CYBER-PETITION
Recommandé par des Influenceurs




Tout ce que vous avez toujours souhaité savoir sur l'écologie politique ici et ailleurs sans jamais oser...

Salon “Planète durable” : vraies nouveautés et … greenwashing

Published by Alexis Prokopiev | Filed under Grenelle de l’environnement, Humour, Consommation, Agrocarburants, Bio, Dans les médias, Faux écolos, Ecologie

La semaine du développement durable touche à sa fin dans deux jours. C’était pas mal mais on espère déjà que ça ne deviendra pas un “deuxième 8 mars” : une fois par an on parle d’écologie mais le reste du temps on ne fait rien. Beaucoup de com’ en effet, mais où sont les actes ? On espère que le Grenelle 1 soit adopté avant l’été et, malgré l’urgence déclarée, on voit mal quand le Grenelle 2 le sera lui aussi.

Fait marquant pendant cette semaine du développement durable : le salon “Planète durable” se termine, quant à lui, aujourd’hui.  Grosse présence médiatique, le passage de Chirac… pour sa 2ème édition ce salon a essayé de faire fort. Qu’en est-il en réalité ?

Samedi après-midi, un jour avant la fermeture du salon, une chose est frappante : il n’y a pas foule… Il est possible de se balader tranquillement entre les stands et goûter à volonté aux jus bio sans être trop dérangé. D’ailleurs, le week-end ne s’en trouve guère affecté parce que le hall 7.1 se fait en 2-3 heures. Rien à voir avec, par exemple, le Salon de l’auto qui occupe généralement presque tout le centre d’expo Porte de Versailles.

Côté exposants, sont à noter les stands d’habitat écolo qui présentent des innovations en éco-conception et des solutions énergétiques comme la géothermie ou le solaire désormais adaptables à l’échelle d’une maison. La visite d’une concept-maison écolo s’impose ! Également, différents stands expliquent comment utiliser moins d’eau ou d’électricité, même dans un appartement, avec des solutions simples et peu coûteuses.

Produits de beauté et de nettoyage “vert” (j’ai retrouvé mes noix de lavage !) font fureur aux côtés de la bouffe et des boissons bio à déguster sur place. On découvre les nouvelles variétés de la gamme bio… A côté du chocolat équitable se trouvent les ONG comme FNE, LPO ou encore Greenpeace. Des stands, il faut le dire, assez timides à côté de Nature et Découverte ou de la SNCF qui a préparé pour l’occasion un stand étonnant et enrichissant qui nous apprend leurs projets pour la bio-diversité et la réductions des bruits sous forme ludique.

Mais, mais… il faut le dire, la plus grande partie du salon est occupée par du pur greenwashing. Le visiteur, à peine rentré dans le salon, tombe sur un énorme stand d’EDF qui indique fièrement que 85% de leur électricité est produite sans émissions de CO2, tout cela sur fond d’une image sur laquelle on voit une centrale nucléaire au milieu d’un champ. Joli. A côté d’EDF c’est GDF Suez, encore plus gros. Comparé à ces deux mastodontes, le petit stand d’Enercoop paraît tout petit et tristounet.

Pour finir notre tournée du greenwashing on tombe sur les inévitables Honda et PSA. Honda qui présentait pour l’occasion sa nouvelle voiture hybride à un prix accessible. Certes, la voiture hybride c’est ce qu’il y a objectivement de plus “écolo” en ce moment comme forme de transport individuel. Mais la voiture elle-même en tant que forme de transport n’est-elle pas déjà dépassée ?

Bref, on regrette quand même l’absence à ce salon d’urbanistes écolos, d’inventeurs de nouveaux modes de transport et de repas à moins de 10 euros. C’est peut-être pour l’année prochaine ?

avril 5th, 2009

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, average: 5 out of 5)
Loading ... Loading ...

Envoyer cet article à un ami Envoyer cet article à un ami
Imprimer cet article Imprimer cet article

5 Responses to “Salon “Planète durable” : vraies nouveautés et … greenwashing”

  1. Ecopolit : Salon “Planète durable” : vraies nouveautés et … greenwashing | Alexis Prokopiev - Blog Says:

    […] Nouvel article sur Ecopolit : Salon “Planète durable” : vraies nouveautés et … greenwashing. […]

  2. Fabien Says:

    Etes vous sérieux quand vous affirmez que cette semaine “était pas mal” ?

  3. AP Says:

    J’avoue… c’était surtout pour ne pas être trop méchant…

  4. Fabien Says:

    Ben c’est un peu un problème : du coup cela donne un tout autre sens au reste de l’article :)

    Cette semaine n’a été qu’un greenwashing géant avec plein de sous pour Decaux and Co :)

  5. AP Says:

    franchement, “pas mal” c’est très loin de “bien” ou “très bien”.
    et parler d’écologie c’est bien dans tous les cas, mais faire du greenwashing c’est mal, c’est ce que je dénonce dans l’article.

Leave a Comment